logo TEL. +33 (0) 467 36 36 80
info@ab-real-estate.com
http://www.ab-real-estate.com
Ref No: 2185


Chateau Manoir Bastide à vendre à Montpellier, Languedoc Roussillon, France

Property photoProperty photo
Référence: 2185

Prix: 1 970 000€ - £1 749 557 - $2 314 553

Terrain: 3.9 ha (9.6 acres)

Surface: 475 m²

Surface aménageable: 90 m²

Nombre de chambres: 8

Possibilité de Gîtes:

Château de prestige de 1860, avec façade exceptionnelle du XVIIIe et un magnifique jardin à la française, pigeonnier du XVIIe, orangerie, grandes pièces de réception lumineuses, 7 chambres, appartement de gardien, combles partiellement aménageables, plusieurs dépendances, piscine, court de tennis, parc de 3,9ha avec champs, situation très calme et pourtant à proximité d'un village animé, proche des réseaux de transport et de la Méditerranée

Un château élégant qui respire l'harmonie et la paix bénéficiant d'une excellente situation aux abords d'un village animé dans les alentours de Montpellier, Languedoc Roussillon, Occitanie, Sud de la France. Passant le portail d'entrée, entouré par le parc tout en conduisant le long du jardin à la française, l'agréable sensation de faire partie d'une histoire glorieuse s'empare de nous. Devant nous se dresse cette majestueuse façade symétrique en pierres, dominant le jardin à la française ainsi que le paysage environnant. Le visiteur est accueilli dans un hall d'entrée de prestige avec en face un magnifique escalier en bois sculpté. À gauche et à droite du hall se trouvent des pièces de réception élégantes, avec des fenêtres hautes et des plafonds moulés, actuellement utilisées comme salles de séjour et salle à manger prestigieuse. Les magnifiques sols d'époque soulignent la beauté et l'élégance de ces pièces de jour. Vers l'ouest, il se trouve la cuisine, un bureau et les pièces de service, les grandes chambres lumineuses se trouvent à l'étage. D'anciens bâtiments agricoles forment une grande cour intérieure, ils disposent d'un accès indépendant et hébergent une grande salle de fête de 200m² ainsi que l'appartement de gardien. Le terrain est en grande partie clôturé, le court de tennis et la piscine sont bien placés, hors de vue du château. Quelques petits champs de la propriété offrent la possibilité d'avoir un cheval ou d'autres animaux. Il y a la possibilité d'acheter environ 11ha de terres agricoles.

C'est une propriété de rêve pour ceux qui cherchent à combiner l'harmonie, l'élégance et l'esthétique à un style de vie de qualité et de plus, elle est parfaite pour recevoir. Un château coup de foudre !

Description des bâtiments

Le château propose environ 440m² de surface habitable au rez-de-chaussée et à l'étage ainsi qu'environ 90m² d'espaces aménageables dans les tours au 2ème étage.
Rez-de-chaussée: Hall d'entrée 43m² avec sol en mosaïques et un magnifique escalier en bois sculpté avec une main courante en bois de cerisier, à gauche un salon de 57m² avec des colonnes en marbre et chapiteaux doriques ainsi qu'une cheminée en marbre, à droite un salon de 57m² avec l’espace repas et avec des colonnes en marbre et chapiteaux ioniques, une cheminée en marbre avec un plafond 'à la française’ ; derrière il y a un couloir des deux côtés desservant toutes les pièces suivantes comme le WC, un bureau 12m², un escalier de service, vers le sous-sol avec la chaufferie, la buanderie 11m², le cellier 7m², la cuisine 23m² avec accès à l'extérieur et une porte donnant accès à la salle à manger.
1er étage: Palier, à gauche chambre avec cheminée 30m², chambre 25m², salle de bains 10m² avec WC, salle d'eau 6m², chambre 22m² avec sa propre salle de bains 11m² et WC dans le pigeonnier du XVIIe, à droite du palier chambre 17m² avec dressing, salle de bains 10m², chambre 24m², chambre 30m², chambre au-dessus de l'entrée 17m² avec balcon avec vue sur le jardin et le paysage environnant. Tous les sols en bois de pin.
2ème étage: Dans la tour nord 2 pièces de 24m² et 22m², dans la tour sud également 2 pièces de 24m² et 22m², donc un total de 90m². Ces pièces servent actuellement de débarras, elles pourraient facilement être aménagées en chambres supplémentaires avec des salles d'eau privées.
Appartement de gardien 55m² au rez-de-chaussée, avec portail d'entrée séparé.
Salle de séjour avec cheminée, cuisine avec espace repas, salle d'eau et une chambre.
Ancienne orangerie avec espace extérieur privé.
Piscine 12m x 5.5m
Bassin avec des canards
Court de tennis, surface en besoin de rénovation
Dépendances
Un grand bâtiment en longueur avec l'ancienne cave à vin et un portail d’ entrée commun avec l'appartement de gardien:
Rez-de-chaussée:
- espace couvert près de la cave à vin 130m², actuellement utilisé comme garage ouvert ou débarras
- cave à vin 130m² avec 6 cuves en béton
- atelier 65m²
1er étage accessible par un escalier extérieur moderne:
- terrasse en bois exotique 55m²
- salle de fêtes 180m² avec cheminée, vestiaires avec toilettes 13m², cuisine 13m², sol en béton teint, fenêtres en métal avec double vitrage
Anciennes écuries 70m² avec un étage, avec une autre entrée séparée, entourées d'un peu de terrain

Conditions générales
Les bâtiments sont principalement en bonne condition. La toiture du château a été refaite il y a environ 25 ans, l'intérieur a été rénové il y a environ 30 ans. Ce dernier a besoin d’un rafraîchissement comme la cuisine, des installations sanitaires ainsi que d'une partie de l'électricité et de la décoration. La salle de fêtes a récemment été transformée et sert uniquement à une utilisation privée. Il y a le chauffage central au fuel dans le château, l'appartement de gardien est chauffé au gaz. L'eau provient de 2 forages, les eaux usées partent dans 2 fosses septiques ayant besoin de mise à jour ou de remplacement.
Commentaire
Une résidence très prestigieuses et plein de charme, tout à fait exceptionnelle de par son architecture, son magnifique jardin à la française et par sa situation dans un environnement paisible et calme. Et pourtant, elle n'est pas loin d'un village animé, de villes, des réseaux de transport (autoroute, chemin de fer) et des belles plages de sable de la Méditerranée.

Prix: : 1 970 000€ - £1 749 557 - $2 314 553

Ce document n'est pas contractuel





DPE rating

158

GES rating

22

logo TEL. +33 (0) 467 36 36 80
info@ab-real-estate.com
http://www.ab-real-estate.com
Ref No: 2185


Chateau Castle Manor-House Country-House For Sale in Montpellier, Languedoc Roussillon

Property photo
Reference: 2185

Price: 1 970 000€ - £1 760 885 - $2 323 615

Land area: 3.9 ha (9.6 acres)

Surface: 475 m²

Transformable area: 90 m²

Number of bedrooms: 8

Gîtes possibility:

Prestige Château 1860, exceptionally beautiful 18th Century facade with the most beautiful formal garden 'jardin à la française’, 17th C. dovecote, large and bright reception rooms, 7 bedrooms, care taker apartment, partly convertible attic, various outbuildings, orangerie, swimming pool, tennis court, parkland 3.9ha with fields, very quiet yet next to a lively village and close to all transport links as well as the Mediterranean sea, AAA location

This elegant Chateau radiating peace and harmony is located in a perfect situation, just on the outskirts of a lively village, in the greater Montpellier area, Languedoc Roussillon, Occitanie, South of France. Passing the entrance gate, surrounded by the parkland while driving up along the formal garden, there is a feeling of being part of a glorious history. A most beautiful symmetric stone façade rises majestically and overlooks the formal garden and beyond to the countryside. A prestigious entrance hall welcomes the guests with a beautiful wood carved staircase at the rear. On the right and left are elegant receptions areas, with high windows and molded ceilings, used as lounges and formal dining room. The beautiful original floors enhance the ambiance of this very elegant living area. To the west side are the kitchen, office and utility rooms. The good sized and bright bedrooms are on the first floor. A large courtyard is formed by the former agriculture outbuildings with independent access where there is also a 200m2 party room and the care taker’s apartment. The ground are mainly fenced, the tennis court and the swimming pool are well positioned and not in sight. Some fields provide the possibility to have a horse or other animals. There is also the possibility to buy about 11ha of agriculture land.

A property perfect for lovers of harmony, elegance and esthetics combined with lifestyle; moreover it is as well ideal for entertaining. A Château to fall in love!

Description of the buildings

The Chateau offers around 440m2 of living space on the ground and first floor, as well as about 90m2 of convertible space in the towers of the second floor.
Ground floor:  Entrance hall 43m2 with mosaic floor and a beautiful carved wood stair case with a handrail in cherry wood, to the left a 57m2 lounge with marble columns and Doric Capitals and a marble fireplace, to the right a 57m2 lounge and dining area with Ionic columns capitals and a fireplace, ceiling 'à la française’, behind is a corridor on both sides leading to all the following rooms such as  WC, study 12m2, service staircase, to the basement with the heating room, laundry 11m2, pantry 7m2, kitchen 23m2 with outside access and a connecting door to the formal dining area.
1st floor: landing, to the left, bedroom with fireplace 30m2, bedroom 25m2, bathroom 10m2 with WC, shower room 6m2, en-suite bedroom 22m2 in 17th Century dovecote with bathroom 11m2 and WC, from the landing to the right, bedroom 17m2 with dressing room, bathroom 10m2, bedroom 24m2, bedroom 30m2, bedroom above the entrance 17m2 with balcony overlooking the formal garden and country side. All floors are in pine wood.
2nd floor: in the North tower 2 rooms of 24m2 and 22m2, in the South tower are equally 2 rooms of 24m2 and 22m2, with a total of 90m2. Those rooms are not used other than for storage and could be easily converted into en-suite bedrooms.

Care taker apartment 55m2 on the ground floor, with separate entrance gate
There is a sitting room with fireplace, kitchen with dining area, shower room and a bedroom.
Orangerie with private outside space.
Swimming pool 12m x 5.5m
water basin with ducks
tennis court needs to be resurfaced

Outbuildings
large long building with former wine cellar, it has a shared entrance with care taker apartment:
Ground floor:
- covered open space next to wine cellar 130m2 used as garage or storage
- wine cellar with still 6 concrete vats 130m2
- workshop 65m2
1st floor accessed by an exterior contemporary staircase:
- terrace in exotic wood 55m2
- party room 180m2 with fireplace, cloakroom with toilets 13m2, kitchen 13m2, floor in dyed concrete,
double glazed metal windows
former stable 70m2 with 2 floors,  with another separate entrance and some land around

General condition
The buildings are generally in sound condition. The roof of the Chateau has been renewed about 25 years ago. The interior has been renovated about 30 years ago and needs updating in terms of kitchen, sanitary installation as well as partly the electricity and decoration. The party room has been recently converted and is just for private use. There is a fuel central heating in the Chateau and a gas heating in the care taker’s apartment. Water is provided by 2 boreholes, the 2 septic tanks which need updating respective replacing.

Comments
A truly prestige residence with plenty of charm, exceptional by its architecture, formal garden and location, in a peaceful countryside environment and to the same time close to a lively village, towns, motorway, train and the sandy beaches.

Price: : 1 970 000€ - £1 760 885 - $2 323 615

This document does not constitute a contract





DPE rating

158

GES rating

22